Une initiative internationale vise à éradiquer cinq maladies tropicales négligées et contrôler cinq autres afin d'éviter leur propagation d'ici à 2020. La fondation Bill & Melinda Gates apporte la moitié des 785 millions de dollars mobilisés.

Treize laboratoires, les gouvernements américain, britannique et des Emirats arabes unis, la Banque mondiale et les représentants de pays concernés par ces maladies (Bangladesh, Brésil, Mozambique et Tanzanie) participent à l'initiative.

Les laboratoires promettent 14 milliards de traitements qui se concentreront sur les neufs maladies qui représentent plus de 90 % du fardeau de ces maladies.

Les membres de l'initiative ont adopté une Déclaration de Londres sur les maladies tropicales négligées et se sont engagés à maintenir ou élargir les programmes de dons existants pour faire face à la demande jusqu'en 2020, à partager leur savoir-faire pour accélérer la recherche et le développement de nouveaux médicaments et à fournir de nouveaux financements.

Les maladies dont l'élimination est visée sont la maladie du ver de Guinée, la filariose lymphatique (éléphantiasis), la cécité trachomateuse, la maladie du sommeil et la lèpre. Celles qui doivent être contrôler sont les helminthes transmis par le sol, la schistosomiase, l'onchocercose, la maladie de Chagas et la leishmaniose viscérale.

De son côté, afin de guider les initiatives de lutte contre ces maladies, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé ce mois-ci une nouvelle stratégie fixant les objectifs à atteindre d'ici la fin de la décennie.

Psychomédia avec sources: Fondation Bill & Melinda Gates, Le Figaro. Tous droits réservés.