L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) et sa Direction de santé publique (DSP) ont présenté en point de presse, le 15 mai, le Plan régional de prévention et de protection en cas de chaleur accablante ou extrême 2012.

Ce plan "a été élaboré à la lumière de l’analyse des vagues de chaleur passées". Il "prévoit un déploiement plus progressif des mesures, qui suivent de près l’évolution des conditions météorologiques, favorisant la mise en place d’actions préventives".

La région de Montréal a connu au moins 4 épisodes de chaleur extrême depuis les années 80, dont le dernier en 2010 auxquels ont été attribués 106 décès.

La chaleur extrême a été définie, pour Montréal, comme correspondant à 3 jours consécutifs où la température moyenne maximale atteint 33 °C et la température moyenne minimale ne descend pas sous les 20 °C, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25 °C durant 2 nuits consécutives. Environnement Canada n'émet pas d'avertissement de chaleur extrême mais des avertissements de chaleur accablante définie comme une température de 30 °C et un indice Humidex (température et taux d’humidité combiné) de 40.

La mortalité lors des vagues de chaleur affecte surtout les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes cardio-vasculaires et de problèmes de santé mentale. Les personnes vivant dans les quartiers exposés à des conditions de chaleur extrême, en raison de la présence d’îlots de chaleur urbains (où la température peut atteindre jusqu'à 12 °C de plus que dans les zones rurales environnantes), sont souvent celles dont l’état de santé est plus précaire et qui disposent de ressources plus limitées pour combattre efficacement les effets de la chaleur.

Les centres de santé et de services sociaux ont des listes de personnes vulnérables et des infirmières, des préposés et des bénévoles seront chargés de faire un suivi en cas de canicule, a indiqué la PDG de l'ASSSM, Mme Danielle McCann en point de presse. Au moment de la prochaine vague de chaleur, les personnes les plus à risque, comme les aînés ou les personnes en perte d'autonomie, seront contactées et des visites à domicile seront réalisées afin de s'assurer que ces personnes ont accès à des haltes-fraîcheur.

Consulter le plan

Page dédiée à la chaleur accablante sur Portail Santé Montréal

Psychomédia avec source: Portail Québec, communiqué, INSPQ (îlots de chaleur urbain). Tous droits réservés.