Les jours d'anniversaires de naissance se terminent par un décès plus fréquemment qu'on l'imagine, disent les auteurs d'une étude suisse publiée dans la revue Annals of Epidemiolgy. Cette dernière indique une augmentation substantielle du risque de décès le jour de son anniversaire chez les personnes de plus de 60 ans, un phénomène qui s'accentue avec les années.

Vladeta Ajdacic-Gross de l'Université de Zurich et ses collègues ont analysé des données concernant quelque 2 millions de personnes décédées.

Une augmentation des décès de 13,8% a été constatée les jours d'anniversaire chez les personnes de plus de 60 ans. Les décès par crise cardiaque (infarctus) augmentaient de 18,6%, ceux par attaques cérébrales (accidents vasculaires cérébraux) de 21,5% (l'augmentation étant plus élevée chez les femmes) et ceux par cancer de 10.8%.

Il y avait aussi une augmentation de 34.9 % des suicides, chez les hommes seulement, de 28.5 % des morts accidentelles non reliées aux accidents de la route et de 44% des chutes mortelles.

Une étude canadienne a aussi montré, rapporte le Telegraph que les accidents vasculaires cérébraux étaient plus probables les jours d'anniversaires, spécialement chez les personnes faisant de l'hypertension.

Différentes hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Le stress pourrait être un contributeur. Le fait de boire et de manger plus pourrait en être un autre.

Alors que des chercheurs ont précédemment soutenu la "théorie du report" selon laquelle les gens se fixeraient l'objectif de vivre jusqu'à une certaine date, ce qui les aideraient à tenir le coup plus longtemps, les auteurs de la présente étude croient plutôt à la "théorie de la réaction à l'anniversaire" ou du "blues de l'anniversaire".

Une étude publiée en 2004, basée sur les certificats de décès de 53 millions d'Américains, montrait aussi une augmentation des décès de causes cardiaques à Noël et au Jour de l'an.

Psychomédia avec source: Télégraph. Tous droits réservés.