Ce test, l'Échelle de réactivité perçue au stress (1), a récemment été publié (2011) par le psychologue Wolff Schlotz et ses collègues. La réactivité au stress est définie comme étant une disposition à réagir plus ou moins fortement et longuement à des situations stressantes, c'est-à-dire des situations perçues comme pouvant déborder les ressources d'une personne pour y faire face ou pouvant menacer son bien-être.

Cette disposition est considérée comme étant relativement stable à travers le temps, les situations et les types de réponses tout en étant variable selon l'exposition au stress chronique.

L'impact du stress sur le bien-être et la santé dépend à la fois de la réactivité au stress et du niveau d'exposition au stress (que mesure l'Échelle de stress perçu que nous avons présentée récemment).

Ce test n'est pas présenté dans le but de fournir un diagnostic mais plutôt de favoriser la réflexion.

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription requise)

(1) Peter Schlotz et al. (2011),The perceived stress reactivity scale: Measurement invariance, stability, and validity in three countries. In Psychological Assessment. Traduction libre de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés.