La clinique médicale l'Actuel de Montréal, centre d'excellence VIH/ITSS/hépatites, a ouvert un nouveau point de service, L'Actuel sur rue, dans le village Gay (1359, rue Sainte-Catherine Est, coin Panet) afin notamment de rejoindre des personnes qui hésitent à se présenter dans les cliniques ou les hôpitaux.

Le VIH et les maladies transmises sexuellement et par le sang (ITSS) sont en augmentation constante au Québec, souligne le Dr Réjean Thomas, président fondateur de la clinique l'Actuel et de la Clinique A. Et 25 % des Québécois qui vivent avec le VIH et 50 % de ceux atteints d'hépatite C l'ignorent.

Alors que le concept, combinant approche communautaire et services médicaux, a été mis en place ailleurs (Londres, Barcelone, Amsterdam, Paris, Genève), il s'agit d'une première au Canada.

Sous la supervision d'un directeur médical, des infirmières et des intervenants communautaires offrent des services de counselling, de dépistage rapide du VIH (résultat en 10 minutes) et de l'hépatite C gratuits, ainsi que la vaccination des hépatites. Les personnes ayant besoin d'un suivi médical seront référées à la clinique l'Actuel ou la clinique A. Des dépliants d'information sur la prévention post-exposition et pré-exposition sexuelles et les nouveaux traitements ainsi que des condoms sont disponibles sur place.

Sans rendez-vous, la clinique diminue les obstacles pour des services de dépistage et d'information de prévention. Elle est ouverte du jeudi au mardi (fermée le mercredi).

La Clinique l'Actuel, situé sur le Boulevard Maisonneuve Est et la Clinique A, située sur la rue McGill, sont spécialisées en santé sexuelle et, pour la Clinique A, en santé de voyage.

Mentionnons, concernant le dépistage du VIH, que des tests en vente libre pour utilisation à domicile pourraient prochainement être accessibles. Un tel test a été autorisé aux États-Unis plus tôt ce mois-ci et devrait être sur les tablettes des pharmacies américaines en octobre.

Psychomédia avec source: L'Actuel. Tous droits réservés.