Un laboratoire pharmaceutique britannique prévoit bientôt tester un traitement de cellules souches pour restaurer l'élasticité de la peau et éliminer les rides.

Ces cellules, injectées sous la peau, devraient stimuler la croissance de fibroblastes qui sont des cellules responsables de la production du collagène dont le nombre diminue avec l'âge.

Le laboratoire Pharmacells planifie débuter ces essais dans 12 mois en utilisant des cellules souches prélevées à partir d'un échantillon sanguin de la personne. Il estime que la procédure pourrait être disponible commercialement dans 3 ans.

Les cellules souches sont des cellules non spécialisées qui peuvent se développer en plusieurs autres types de cellules.

En introduisant une grande quantité de cellules souches au bon endroit, la capacité du corps de produire les fibroblastes est augmentée, explique Athol Haas, directeur exécutif de la firme. L'effet sera durable, précise-t-il, au moins 5 ans si ce n'est pas plus.

Il existe actuellement des "liftings" au moyen de cellules souches sur le marché, rapporte le Daily Mail. Ces cellules souches sont issues d'un échantillon de tissus graisseux prélevé sous anesthésie locale. Mais, précise Haas, les cellules souches des tissus graisseux sont plus matures, ce qui réduit leur qualité, et leur quantité est aussi beaucoup moins grande.

Ces cellules souches qui se trouvent dans le sang ont été découvertes par des chercheurs américains il y a une dizaine d'années.

Selon Rajiv Grover, président de la British Association of Aesthetic Plastic Surgeon, il faudra attendre de 5 à 10 ans avant que le traitement des rides par cellules souches soit disponible à grande échelle.

Psychomédia avec source: Daily Mail. Tous droits réservés.