Un nouveau virus appartenant au même groupe que le virus causant le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) a été identifié, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) via son système d'alerte et de réponse globale.

Ce coronavirus a été identifié sur un troisième malade l'ayant contracté lors d'un séjour au Moyen-Orient, il s'agit d'un Qatarien hospitalisé à Londres dans un état grave après avoir séjourné en Arabie saoudite. L'homme de 49 ans souffre d'insuffisance respiratoire et rénale. D'autres cas sont sous investigation. Aucune contamination d'homme à homme n'a pour l'instant été identifiée.

Ce nouveau virus porte à 6 le nombre de coronavirus connus. L'un d'eux est le Sras et les 4 autres causent le rhume commun. Celui du Sras avait tué 774 personnes dans le monde en 2002-2003, dont 349 en Chine. Plus de 8000 personnes avaient été infectées. D'autres groupes de virus causant des infections respiratoires sont les virus de l'influenza et les paramyxovirus.

L'OMS surveille l'émergence potentielle de cette maladie alors que de nombreux voyageurs commencent à affluer en Arabie saoudite pour le pèlerinage de La Mecque qui rassemble environ 2,5 millions de personnes chaque année. Ce dernier a donné lieu à des épidémies par le passé, notamment de grippe, de méningite ou de poliomyélite.

Illustration : Virus du Sras. National Health Services (UK)

Psychomédia avec sources: Science AAAS, Le Figaro. Tous droits réservés.