Après la Suisse, l'Italie et l'Autriche, la France a décidé de suspendre "par précaution" la distribution de lots de vaccins contre la grippe saisonnière Agrippal de Novartis à la suite du constat d'impuretés sur des lots en Italie et en Suisse.

"A ce stade, note le communiqué du ministère [de la santé], aucune impureté n'a été constatée en France et aucune remontée de pharmacovigilance n'a été relevée. (...) Toutefois, par mesure de précaution, les lots de vaccins stockés chez les grossistes répartiteurs et dans les pharmacies ont été bloqués dans l'attente de l'avis de l'Agence européenne du médicament [EMA]."

Agrippal est la seule marque de vaccins anti-grippal de Novartis commercialisée en France. Elle représente moins de 2 % du marché français. Novartis a précisé dans un communiqué que son nouveau vaccin anti-grippal Optaflu n'est pas concerné par les mesures de prévention.

Santé Canada a également demandé la suspension de la distribution des vaccins Agriglu et Fluad saisonniers et l'Agence de la santé publique du Canada recommande de cesser d’administrer ces vaccins pour le moment. Novartis distribue 20 % des vaccins contre la grippe saisonnière au Canada. GlaxoSmithKline produit la majeure partie de ces vaccins.

"Santé Canada a déjà vu de telles particules dans d’autres vaccins et n’a noté aucune incidence sur leur innocuité ou efficacité", est-il précisé dans son communiqué.

Psychomédia avec sources: Radio-Canada, Le Monde. Tous droits réservés.