Une fillette de 4 ans, originaire de l'Orne (France), a fait une sévère réaction allergique au diméthylfumarate (DMF), un fongicide (anti-moisissure) présent une jupe et un tee-shirt fabriqués en Chine et commercialisés par un enseigne de prêt-à-porter du bassin de L’Aigle, révèle l'hebdomadaire Le Réveil normand. La substance est interdite en France et en Europe depuis 2009.

Dès le lendemain, des boutons sont apparus sur tout son corps ainsi que de graves lésions sur le visage. La cause était facilement identifiable car elle avait l’empreinte de la jupe et du t-shirt sur son corps. La fillette a dû être hospitalisée.

Le diméthylfumarate peut rapidement provoquer des eczémas importants, entraînant une sensation de brûlures.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) "s'est saisie de l'affaire".

"Il faut renforcer les contrôles des produits et faire en sorte qu'il y ait une meilleure remontée des informations", réclame Charles Pernin, chargé de mission à l'association de consommateurs CLCV dont les propos sont rapportés par le Nouvel Observateur. "Ces cas d'empoisonnement au diméthylfumarate sont relativement fréquents", précise-t-il.

On se souviendra qu'en octobre 2008, le diméthylfumarate, se trouvant dans des bottes et des chaussures chinoises, avait entraîné des réactions allergiques importantes. En juin de la même année, des fauteuils chinois ayant causé de graves allergies avaient été retirés de la vente par Conforama. Suite à ces événements la substance a été interdite.

Psychomédia avec sources: 20 Minutes, Le Nouvel Observateur. Tous droits réservés