Santé Canada met en garde contre certaines crèmes pour le visage qui contiennent des concentrations de mercure qui pourraient présenter un risque important pour la santé. Il s'agit des produits « EV Princess Express Peeling », « EV Princess Extra Whitening Night Cream » et « Ling Zhi BB Whitening Cream ». Ces produits sont des produits de santé naturels non homologués vendus en tant que crèmes pour le visage. Ils étaient vendus dans des boutiques et sur Internet (notamment sur Amazon pour deux d'entre eux).

Les enfants et les femmes enceintes, soulignent Santé Canada, sont les plus sensibles aux effets toxiques du mercure. "Les symptômes comprennent des nausées, des douleurs abdominales, des vomissements, des crampes musculaires, une diarrhée, des anomalies cardiaques, une anémie, des lésions hépatiques et des troubles du système nerveux."

L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un numéro d'identification de médicament de huit chiffres (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN). Certains produits de santé naturels peuvent avoir reçu un numéro d'exemption (EN), qui indique que la vente du produit est autorisée pendant que Santé Canada examine la demande d'homologation.

La limite d'exposition acceptable au mercure dans un produit de santé naturel établie par Santé Canada est de 0,29 microgramme par kilogramme de poids corporel par jour.

Psychomédia Tous droits réservés