Le Québec connaît cette année une éclosion beaucoup plus précoce de la grippe avec un virus qui semble plus virulent. Une telle éclosion remonterait à 2004, indique La Presse. Le ministère de la Santé et des Services sociaux indique se tenir prêt à mettre en œuvre un plan de crise au besoin. Dans un communiqué, le ministère appelle, si une consultation apparaît nécessaire, à envisager le bon point de service.

Il rappelle aussi les moyens simples pour limiter la transmission des virus : "se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un rince-mains antiseptique en l’absence de lavabo, prendre soin de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude, ne pas partager d’ustensiles ou de verres, et rester à la maison lorsqu’on a attrapé la grippe ou la gastro-entérite".

Et de rappeler les principaux symptômes de la grippe saisonnière qui sont : "une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures. Ceuxci durent généralement de trois à sept jours".

Quant à la gastro-entérite, les principaux symptômes sont : "des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et une diarrhée parfois importante. La gastro-entérite est généralement bénigne et ses symptômes cessent la plupart du temps après 48 à 72 heures mais la contagion peut durer jusqu’à deux semaines après leur disparition".

"Pour ceux et celles faisant partie d’un groupe de personnes vulnérables (enfant en bas âge, femmes enceintes, personnes ayant une maladie chronique, personnes âgées), il est préférable de consulter en cas de grippe ou de gastro-entérite", indique le ministère. Pour les autres, il est préférable de simplement rester à la maison, de se reposer et de bien s’hydrater.

En cas de doute sur la pertinence d'une consultation, il est recommandé d'appeler Info-Santé au 8-1-1. "Si une consultation est recommandée, il est préférable d’aller en cabinet médical ou en clinique sans rendez-vous, puisque la grande majorité des personnes ne requièrent pas d’analyse de laboratoire et de traitements médicaux spécialisés. Si le médecin traitant décèle une atteinte plus grave, il orientera vers le centre hospitalier le plus près afin de subir des examens plus poussés."

"En cas de symptômes plus sérieux (mauvais état d’éveil malgré un traitement contre la fièvre, incapacité de boire ou manger pendant plusieurs heures, impossibilité de marcher ou de se tenir debout, confusion soudaine, convulsions), il est recommandé de se rendre à l’urgence."

Pour aider à prendre la bonne décision, le ministère a publié sur son site une fiche d'aide à la décision si vous avez des symptômes de la grippe.

Psychomédia avec source: Ministère de la santé tous droits réservés