Une équipe de chercheurs canadiens, dont les travaux sont publiés dans la revue Current Biology, ont utilisé le populaire jeu vidéo de casse-tête Tetris, dans une approche novatrice pour traiter l'amblyopie chez l'adulte, un trouble du cortex visuel, couramment appelée « œil paresseux », dont la principale cause est le strabisme.

En divisant l'information nécessaire au jeu entre les deux yeux, le jeu permet d'entraîner ces derniers à travailler ensemble, ce qui atténue la suppression de l'œil le plus faible et augmente le niveau de plasticité du cerveau qui permet de réapprendre.

L'amblyopie est la cause la plus courante de déficience visuelle chez l'enfant, touchant jusqu'à 3 % de la population.

La perte de la vision chez les personnes avec un œil amblyope est causée par un mauvais traitement de l'information dans le cortex visuel, qui entraîne la suppression de l'œil le plus faible par l'œil le plus fort. Les traitements actuels, qui consistent à couvrir l'œil fort dans le but de forcer l'œil faible à travailler, fonctionnent partiellement chez les enfants, mais sont inefficaces chez les adultes, précisent les chercheurs.

"La clé pour améliorer la vision chez les adultes, qui n’ont actuellement aucune autre option de traitement, était de mettre en place des paramètres forçant les deux yeux de coopérer, pour la première fois dans une tâche donnée", explique le Dr Robert Hess qui a mené cette étude avec des collègues du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ainsi que des collègues chinois et néo-zélandais.

Étant donnée, la plasticité du cerveau même adulte, il est possible de traiter une variété de troubles pour lesquels la perte de vision a été causée par une perturbation du développement visuel précoce, à un moment donné, durant l'enfance.

"En utilisant un visiocasque, nous avons été capables de jouer le jeu en présentation dichoptique, c’est-à-dire où un œil était seulement en mesure de voir les objets qui tombent et l'autre, seulement le sol", explique-il.

L’étude a été menée avec un groupe de 18 adultes souffrant d'amblyopie. La moitié a joué au jeu avec uniquement l’œil le plus faible, alors que l'œil le plus fort était couvert. L'autre a joué en se servant des deux yeux, chaque œil pouvant voir une partie différente du jeu.

Après deux semaines de jeu à raison d'une heure par jour, la vision de l'œil faible et la vision 3D des participants qui jouaient de manière dichoptique s'étaient grandement améliorées. Quand les participants du groupe avec la vision monoculaire, qui n'avaient montré qu'une amélioration modérée, sont passés au nouvel entraînement, leur vision a également connu une nette amélioration.

La méthode sera testée avec des enfants plus tard cette année.

(1) Le jeu consiste à encastrer des blocs de différentes formes au fur et à mesure qu'ils s'approchent du sol.

Psychomédia avec sources: Université McGill, Current Biology, Le Figaro. Tous droits réservés