L'exposition de la peau aux rayons du soleil réduit la pression artérielle, ce qui a le potentiel de réduire le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral et même de prolonger la vie, indique une étude présentée au congrès de l'International Investigative Dermatology.

Les chercheurs ont montré que lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, la libération d'oxyde nitrique (monoxyde d'azote) dans les vaisseaux sanguins est accrue, ce qui contribue à abaisser la pression artérielle.

Cette production est indépendante de celle de la vitamine D qui était jusqu'à récemment considérée comme la seule explication des bénéfices pour la santé de l'exposition au soleil.

Richard Weller de l'Université d'Edinburgh et ses collègues ont étudié la pression artérielle de 24 participants qui ont été exposés à des lampes de bronzage pendant deux sessions de 20 minutes. Lors d'une séance, ils étaient exposés à la fois aux rayons UV et à la chaleur des lampes. Dans l'autre, les rayons UV étaient bloqués de sorte que seule la chaleur des lampes affectait la peau.

La pression artérielle était réduite jusqu'à une heure après l'exposition aux rayons UV. Les niveaux de vitamine D n'étaient pas affectés. (Les lampes de bronzage émettent surtout des rayons UVA alors que ce sont les rayons UVB qui stimulent la production de vitamine D.)

"Nous pensons que les avantages de la lumière du soleil pour la santé du cœur l'emportent sur le risque de cancer de la peau", disent les chercheurs. Cette étude, soulignent-ils, explique pourquoi les suppléments de vitamine D seuls ne peuvent compenser le manque de soleil.

Ils pensent maintenant étudier les risques relatifs de maladies cardiaques et de cancer de la peau chez les personnes qui ont reçu des quantités différentes d'exposition solaire. Si cela confirme que la lumière du soleil réduit le taux de mortalité, toutes causes confondues, les conseils sur l'exposition au soleil devront être reconsidérés, soulignent-ils.

Psychomédia avec source: University of Edinburgh. Tous droits réservés