Les personnes qui prennent des stéroïdes androgéniques anabolisants (SAA) sont plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé mentale plus tard dans la vie, selon une étude suédoise publiée dans le British Journal of Sports Medicine.

La chercheuse en psychologie Claudia Fahlke de l’Université de Göteborg et ses collègues ont mené cette étude avec 700 anciens lutteurs, haltérophiles et sportifs de haut niveau dont 20% avaient utilisé des stéroïdes anabolisants durant leur carrière active entre 1960 et 1979.

30 ans plus tard, ces derniers avaient été plus souvent traités pour des problèmes de santé mentale tels que la dépression et des troubles de comportement agressifs. Ils étaient aussi plus susceptibles d'être devenus des consommateurs excessifs de drogues et d’alcool.

Toutefois, il n'est pas clair si l'utilisation des stéroïdes a effectivement causé les problèmes de santé mentale ou si ces derniers disposent à l'utilisation des stéroïdes.

"Ce que nous avons été capables de montrer, toutefois, est que les symptômes psychiatriques et l'utilisation de stéroïdes ainsi que d'autres drogues tendent à se renforcer mutuellement dans un cercle vicieux", dit le chercheur. "Ce qui suggère que les efforts anti-dopage demeurent très importants, à la fois dans et en dehors du sport."

Psychomédia avec source: PsychCentral. Tous droits réservés