Le risque de mort subite du nourrisson est multiplié par 5 pour les nourrissons de moins de 3 mois qui dorment dans le lit de leurs parents, selon une étude britannique publiée dans le British Medical Journal.

Bob Carpenter de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et ses collègues ont analysé 5 études impliquant 1472 cas de mort subite chez des bébés de moins de 3 mois allaités.

Les chercheurs estiment que 81 % des décès pourraient être prévenus chez les bébés de moins de 3 mois qui ne présentent pas d'autres facteurs de risque s'ils ne dormaient pas avec leurs parents.

Le nombre de morts subites du nourrisson a considérablement diminué dans les pays occidentaux à partir des années 1990 grâce la consigne de coucher le nouveau-né sur le dos.

L’Association française des centres de référence des morts inattendues du nourrisson demande au ministère de la Santé une campagne de sensibilisation au risque de coucher avec son bébé alors que des professionnels de santé conseillent encore parfois cette pratique pour favoriser l'allaitement, rapporte Le Figaro.

Psychomédia avec sources: London School of Hygiene & Tropical Medicine, Le Figaro. Tous droits réservés