À l'occasion de la semaine nationale de sensibilisation à l'hémochromatose, qui se tient du 27 mai au 1er juin, l'Association Hémochromatose France invite à "en parler à son médecin" afin d'évaluer la pertinence d'un dépistage. Il s'agit de la première maladie génétique en France. Elle tue 2 000 personnes chaque année. Une personne sur 300 est concernée.

L’hémochromatose héréditaire (ou génétique) est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau du duodénum due à une anomalie génétique.

Elle entraîne une accumulation progressive de fer dans l'organisme au niveau de différents organes tels que le foie, le cœur et la peau.

La maladie est aussi appelée diabète bronzé, car elle s'accompagne parfois de diabète et d'une pigmentation accrue de la peau.

La maladie "est bénigne si elle est reconnue à 20-35 ans", mais "souvent grave et parfois mortelle si elle est reconnue à 50-60 ans". L'accumulation de fer entraîne une atteinte du foie, des glandes endocrines et du cœur.

Le diagnostic de la maladie se fait par simple prise de sang. Mais la maladie demeurant mal connue,elle est souvent dépistée lorsque les complications sont irréversibles. Il faut attendre en moyenne "10 ans, 5 visites chez des généralistes et 3 chez des spécialistes pour l'établir", regrettait Henri Michel, président de l'AHF, en 2011.

Lorsque non traitée, les manifestations cliniques apparaissent vers 35 ans chez l'homme et 45-50 ans chez la femme. Les symptômes peuvent alors notamment être: une fatigue chronique, des douleurs articulaires (particulièrement les petites articulations comme celles des doigts provoquant "la poignée de main douloureuse" mais aussi les poignets et les hanches...), un changement de la couleur de la peau, une perte de cheveux....

Le traitement consiste en saignées de 400 à 500 ml qui font baisser la ferritine.

Psychomédia avec source: Association Hémochromatose France. Tous droits réservés