Les antibiotiques chez les nourrissons pourraient favoriser le développement de l'eczéma, selon une étude de l’International Study of Asthma and Allergies in Childhood, publiée dans le British Journal of Dermatology.

Teresa Tsakok et ses collègues du Guy’s and St Thomas’ Hospital et de l’Université de Nottingham ont réalisé une méta-analyse de 20 études estimant le lien entre les antibiotiques au cours de la première année de vie ou chez la mère durant la grossesse et le risque d’eczéma pour l’enfant.

Ils concluent que la prise d'antibiotiques durant la première année est liée à un risque accru de 41%. Plus la dose était élevée, plus le risque était élevé. Aucune augmentation du risque n’est constatée avec l’exposition prénatale.

Des études supplémentaires demeurent nécessaires pour déterminer si la relation est bel et bien de cause à effet, soulignent les chercheurs.

Des études ont montré un lien entre l'eczéma du nourrisson et un risque plus élevé d'asthme (50 % des cas) et de rhinite allergique (30 % des cas).

Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, NHS Choice. Tous droits réservés