Les bonbons sont la première cause d'étouffement alimentaire non mortel chez les moins de 14 ans, selon une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics. Gary Smith et ses collègues du Nationwide Children's Hospital à Columbus (Ohio) ont analysé des données nationales concernant environ un demi million de visites aux urgences liées à des blessures.

En moyenne 12,435 enfants âgés de 0 à 14 ans sont traités chaque année aux États-Unis suite à un étouffement alimentaire. Ils ont en moyenne 4,5 ans. Les enfants de moins d'un ans représentent 38 % des cas.

La plus importante cause de ces accidents sont les bonbons durs (16%), suivis par d'autres formes de bonbons (13%), la viande (12%) et les os (12%) puis les fruits et légumes.

Les enfants qui s'étaient étouffés avec des saucisses à hotdog ou des graines et noix étaient 2 à 3 fois plus susceptibles d'être hospitalisés que ceux qui s'étaient étouffés avec d'autres aliments (les voies respiratoires ayant été complètement bloquées).

Les experts recommandent la supervision des parents lors des repas des jeunes enfants et de couper les aliments en petits morceaux (ex. couper les raisins en deux).

Psychomédia avec sources: Medpage Today, Pediatrics. Tous droits réservés