Le risque de contracter la maladie de Lyme est en croissance au Canada, indique l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Il existe un risque dans certaines régions du sud du Québec, de l’Ontario, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba et du sud de la Colombie-Britannique. Le risque est en croissance dans le sud-est et le centre-sud du Canada en raison de la prolifération des populations de tiques porteuses de la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Les régions susmentionnées, qui abritent des tiques à pattes noires et des tiques occidentales à pattes noires (1), sont celles où le risque est le plus élevé. Les oiseaux migrateurs peuvent cependant transporter ces tiques vers d’autres régions et la zone où il y a un risque pourrait être plus vaste que celle connue à l’heure actuelle.

Même si les tiques à pattes noires peuvent être actives presque toute l’année dans certaines régions, le risque de contracter la maladie atteint un pic au cours des mois d’été, quand les jeunes tiques sont le plus actives.

La maladie est beaucoup plus répandue aux États-Unis (zones de risque dans les États du Midwest et du nord-est) qu’au Canada, précise l'agence. En 2011, environ 35 000 cas ont été déclarés aux États-Unis, comparativement à 258 cas au Canada.

Les symptômes de la maladie se développent en 3 stades. "Les antibiotiques sont habituellement efficaces pour traiter la maladie de Lyme. La récupération rapide est plus probable si le traitement commence dès les premiers stades de la maladie", indique l'agence.

Pour éviter les morsures de tiques, il est conseillé de porter des vêtements longs et des chaussures fermées lors de sortie en plein air; d'utiliser un insectifuge contenant du DEET; de prendre un bain ou une douche dans les deux heures après chaque sortie et de procéder à une inspection quotidienne de tout le corps à la recherche de tiques: puisque ces dernières s’agrippent à la peau, il est possible de les trouver et de les retirer, ce permet habituellement de prévenir l’infection si elles sont retirées dans les 24 à 28 heures.

Photo : Le premier signe de la maladie de Lyme est souvent une éruption cutanée circulaire. Source : ASPC

(1) La maladie de Lyme est transmise par des tiques alors que le virus du Nil occidental qui est aussi en progression est transmis par des moutiques.

Psychomédia avec sources: ASPC. Tous droits réservés