Le ministère de la Santé du Québec a lancé une campagne de sensibilisation visant à encourager la population à prendre les mesures nécessaires pour diminuer le risque d’infection par le virus du Nil occidental (VNO). La campagne se déroule du 5 août au 15 septembre.

Au cours des deux dernières années, une recrudescence des cas d’infections a été observée dans plusieurs régions du Québec. Le nombre de cas d’infections déclarés en 2012 a triplé par rapport à l’année précédente.

La campagne cible principalement les citoyens habitant en zone urbaine et passant de longues heures à l’extérieur, ainsi que les personnes plus à risque de complications, comme les personnes de 50 ans et plus et celles ayant un système immunitaire affaibli.

Éviter les piqûres de moustiques est la meilleure façon de prévenir une infection par le VNO, puisqu’elles sont le principal mode de transmission du virus à l’humain. Il est recommandé de porter des vêtements longs, de couleurs claires, particulièrement lors des plus grandes périodes d’activités des moustiques, soit la nuit, au coucher du soleil et à l’aube.

Pour se protéger des piqûres à l’occasion des activités en plein air, l’utilisation de chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine ou d’eucalyptus citron est conseillée. Ces produits doivent être appliqués en petite quantité et uniquement sur les parties du corps qui ne sont pas protégées par des vêtements. L’application doit être faite de manière modérée pour les enfants. Le produit peut être appliqué sur le chapeau ou sur la casquette afin d’éviter les piqûres à la tête ou au visage. Enfin, l’installation ou l’utilisation de moustiquaires aux fenêtres et portes des maisons, ou d’abris extérieurs est fortement recommandée.

Comme les moustiques se reproduisent dans l’eau, il est également important de prendre rapidement les dispositions nécessaires afin de réduire les sites de reproduction des larves autour de la maison. Pour ce faire, il est notamment conseillé de bien entretenir la piscine en s’assurant du bon fonctionnement du système de filtrage et en éliminant les accumulations d’eau sur la toile protectrice. Il est aussi recommandé d’éliminer régulièrement l’eau accumulée dans les objets extérieurs tels les chaudières, les barils et les vieux pneus; de couvrir les poubelles et d’installer des moustiquaires sur les réservoirs d’eau de pluie.

Le nouveau Plan d’intervention gouvernemental 2013-2015 inclut également des opérations d’épandage de larvicides dans les régions de Montréal, Montérégie, Laval, Lanaudière et les Laurentides.

Psychomédia avec source: Ministère de la Santé.
Tous droits réservés.