Le médicament Sativex (nabiximols), dérivé du cannabis, obteindra d'ici la fin de l'année l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France pour le traitement de douleurs et contractures sévères et résistantes aux autres traitements chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, a indiqué l’agence du médicament (ANSM). Une fois l’AMM obtenue, il lui faudra aussi passer par le processus de fixation du prix et du remboursement.

Le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals a indiqué lundi avoir obtenu, au niveau européen, d'une recommandation favorable à l'homologation du médicament en France. La prochaine étape est de finaliser les exigences spécifiques au pays.

Le médicament, qui se présente sous forme de spray oral, est déjà approuvé dans 22 pays, dont 17 pays européens (1) via une procédure européenne (dite «procédure décentralisée et de reconnaissance mutuelle») dont le Royaume Uni est le pays référent. Le médicament est aussi disponible aux États-Unis et au Canada.

GW Pharmaceuticals a confié la commercialisation en France à son partenaire européen, le laboratoire Almirall. Le médicament ne pourra être disponible avant 2015, indique ce dernier.

Actuellement en France, un dérivé synthétique de cannabinoïde peu dosé, le Marinol (dronabinol), peut être prescrit pour des douleurs chroniques dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), une procédure spéciale réservée à des pathologies pour lesquelles il n’existe pas de traitement approprié. Seule une centaine de personnes en aurait bénéficié.

Un autre médicament de cannabis synthétique proche du dronabinol disponible dans certains pays (dont le Canada) est le nabilone (Césamet) utilisé notamment contre les douleurs chroniques et les nausées causées par la chimiothérapie.

(1) Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et Suède.

Psychomédia avec sources: Libération (AFP).
Tous droits réservés