L'Agence américaine des aliments et des médicaments, la FDA (Food and Drug Administration), enquête sur des friandises pour animaux domestiques provenant de Chine responsables de maladies chez quelque 3.600 chiens et 10 chats dont 580 morts chez les chiens depuis 2007 dans 50 États américains et 6 provinces canadiennes.

Les friandises ("jerky pet treats"), composées de viande de canard, de poulet, de patates douces ou de fruits séchés, sont vendues sous différentes marques. La loi américaine sur les aliments pour animaux n'impose pas aux fabricants de préciser le pays d'origine de chaque ingrédient. Les animaux souffraient d'insuffisance rénale, de saignements gastro-intestinaux et de troubles rénaux.

Après 1200 tests et la visite d'usines en Chine, la cause de ces maladies n'est toujours pas identifiée, bien que des pistes dans les chaînes de fournisseurs d'ingrédients aient été identifiées.

L'Agence appelle les consommateurs américains et canadiens à être prudents en ce qui concerne ces gâteries en rappelant qu'elles ne sont pas nécessaires et à signaler rapidement tout cas potentiel. Les symptômes sont : perte d'appétit, apathie, vomissements, diarrhées, consommation d'eau plus importante ou une urine plus abondante dans les heures qui suivent l'ingestion de ces gâteries.

En janvier, des friandises de ce type ont été retirées du marché américain après la découverte de présence de drogues ou de médicaments ("drugs") dans certains échantillons provenant de Chine.
Bien que les niveaux de ces médicaments étaient faibles et peu susceptibles de causer les maladies, il y a eu une diminution des signalements après leur retrait, probablement du fait d'une diminution de l'offre de ces produits.

En 2007, après la mort de plusieurs chiens et chats, la FDA avait découvert des substances toxiques (ex. la mélamine, une substance qui entre dans la composition des plastics) dans des ingrédients de nourriture pour animaux en provenance de Chine, ce qui avait aussi entraîné un retrait massif de ces produits aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

De 2003 à 2011, le volume des importations d'aliments pour animaux en provenance de Chine par les États-Unis a été multiplié par 85.

Psychomédia avec sources: FDA, The Star.
Tous droits réservés