La caféine améliore la mémoire, selon une étude publiée dans la revue Nature Neuroscience.

Michael Yassa de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont mené cette étude avec 150 personnes qui ne consommaient pas régulièrement de caféine. Cinq minutes après avoir étudié une série d'images, elles recevaient une pilule contenant 200 mg de caféine, soit l'équivalent d'un café fort, ou un placebo.

Le lendemain, leur capacité à reconnaître ces images était évaluée. Les images du test étaient les mêmes que la veille, nouvelles ou similaires mais non identiques.

Un plus grand nombre des participants qui ont reçu la caféine ont pu identifier correctement les nouvelles images comme étant similaires plutôt qu'identiques.

Administrer la caféine après l'étude des images plutôt qu'avant permettait d'établir que l'amélioration de la performance était bien due à la consolidation de la mémoire et non aux effets sur l'attention, la vigilance ou la concentration.

La prochaine étape des chercheurs est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette amélioration. "Nous savons aussi que la caféine est associée à la longévité en bonne santé et peut avoir des effets protecteurs contre le déclin cognitif se produisant dans la maladie d'Alzheimer", soulignent-ils. Ce sont donc des questions importantes pour l'avenir.

Notons que la caféine est aussi présente dans le thé et les sodas notamment.

Psychomédia avec source: Johns Hopkins University.
Tous droits réservés