Se tenir debout au cours de la journée, plutôt que de s'asseoir pendant des heures sans interruption, peut améliorer la santé et la qualité de vie tout en réduisant le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et cardiaques, le diabète ainsi que les cancers du sein et du côlon, entre autres, suggère une étude publiée dans la revue BMC Public Health.

"Non seulement faut-il être plus actif physiquement en marchant ou en faisant de l'activité physique modérée à vigoureuse, mais il faut aussi chercher des moyens de réduire le temps assis", soulignent les chercheurs.

Consacrer 30 à 60 minutes par jour à l'activité physique, c'est bien mais il faut aussi ajouter, lors de longues périodes assises, des pauses pour se tenir debout ou se déplacer.

Sara Rosenkranz et Richard Rosenkranz de l'Université d'État du Kansas ont, avec leurs collègues, analysé des données concernant 194,545 hommes et femmes âgés entre 45 et 106 ans qui participaient à une grande étude australienne.

Environ 16.5% d'entre eux rapportaient une excellente santé et 25,7%, une excellente qualité de vie. Le temps assis ou debout était lié de façon indépendante de l'exercice à la santé et la qualité de vie.

Être assis pendant de longues périodes de temps, avec peu de contractions musculaires qui surviennent, rend la molécule lipoprotéine lipase, inactive, expliquent les chercheurs. Cette protéine utilise la graisse ou les triglycérides pour produire de l'énergie. "Nous disons essentiellement à notre corps d'arrêter les processus qui aident à stimuler le métabolisme tout au long de la journée et ce n'est pas bon. En interrompant la sédentarité avec des pauses, nous pouvons réguler positivement ce processus dans le corps."

Pour aider les employés de bureau et les employés qui sont souvent assis pendant de longues périodes, les chercheurs suggèrent l'installation de bureaux qui permettent de travailler assis ou debout (par une hauteur ajustable) et d'ajouter l'activité physique dans la journée.

Psychomédia avec sources: BMC Public Health.
Tous droits réservés