Des neurologues ont rapporté au congrès de l'American Academy of Neurology l'apparition d'un syndrome proche de la poliomyélite en Californie.

Keith Van Haren et Emanuelle Waubant des universités Stanford et de Californie à San Francisco rapportent les cas de 5 jeunes enfants qui ont contracté la maladie. Ils ont développé une paralysie d'un ou plusieurs membres qui a atteint sa sévérité maximale en l'espace de 48 heures.

Deux des enfants ont été testés positifs pour l'entérovirus-68, un virus rare qui a déjà été associé à des symptômes proches de ceux de la polio. Aucune cause n'a été identifiée chez les trois autres. (Ils ne sont notamment pas atteints du syndrome de Guillain-Barré et de botulisme qui peuvent causer des symptômes similaires.)

Après 6 mois de traitement, aucun ne présente d'amélioration significative.

Les cinq enfants avaient été vaccinés contre la poliomyélite et aucun n'a été testé positif pour le virus de la polio.

"Bien que le virus de la polio ait été pratiquement éradiqué dans le monde, d'autres virus peuvent affecter la moëlle épinière, faisant apparaître un syndrome proche de celui de la polio", soulignent les chercheurs.

Dans la dernière décennie, des nouvelles souches d'entérovirus ont été liés à des éclosions de maladies proches de la polio chez des enfants en Asie et en Australie, précisent-ils. Les 5 cas rapportés suggèrent la possibilité de l'émergence d'un tel syndrome infectieux en Californie.

Psychomédia avec source: American Academy of Neurology.
Tous droits réservés