Le thé vert améliore bel et bien les capacités mentales, en particulier celles qui impliquent la mémoire de travail, montre une nouvelle étude suisse publiée dans la revue Psychopharmacology.

Plusieurs études ont déjà montré des effets bénéfiques du thé vert sur les performances cognitives. La présence étude montre un mécanisme cérébral sous-jacent.

Christoph Beglinger de l'Université de Bâle et ses collègues ont mené cette étude avec 12 hommes en santé.

Ils étaient assignés au hasard à recevoir une boisson gazeuse contenant plusieurs grammes d'extraits de thé vert ou n'en contenant pas avant de résoudre des problèmes faisant appel à la mémoire de travail. L'impact cérébral était étudié au moyen de l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

L'IRM montrait une connectivité accrue entre les cortex pariétal et frontal. Cette connectivité était en corrélation avec l'amélioration de la performance à la tâche cognitive, c'est-à-dire que les participants ayant reçu l'extrait de thé démontraient de meilleures capacités. "Nos résultats suggèrent que le thé vert peut augmenter la plasticité synaptique à court terme du cerveau", dit le chercheur.

Ces résultats sont prometteurs pour le traitement des déficiences cognitives dans des troubles psychiatriques tels que la démence, estiment les chercheurs.

Le thé vert améliorerait la mémoire en stimulant la neurogénèse

Psychomédia avec sources: Université de Bâle, Psychopharmacology.
Tous droits réservés