Sur Wikipédia, les articles sur des sujets de santé comportent souvent des erreurs, selon une étude publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association.

Robert T. Hasty de l'Université Campbell et ses collègues ont identifié les 10 conditions médicales les plus coûteuses aux États-Unis, telles que les maladies cardiaques et le diabète, et les 10 articles de Wikipedia les plus étroitement liés à ces conditions. Chaque information factuelle de ces pages a été comparée aux informations trouvées dans des revues scientifiques ayant un comité de lecture d'experts.

Neuf de ces pages contenaient des erreurs factuelles, ont évalué les chercheurs.

Ces derniers conseillent de:

  • Consulter plusieurs sources d'information lors de recherche sur Internet afin d'obtenir plusieurs perspectives.
  • Rechercher des sites qui ont un comité consultatif d'experts ou dont les contenus sont relus par des experts, ainsi que des sites d'autorités de santé publique.
  • Ne pas oublier que les articles sur Wikipedia sont édités par le public, l'information peut ainsi ne pas être aussi fiable ou précise que d'autres ressources en ligne.
  • Consulter son médecin au sujet de toute prescription ou médicament en vente libre suggérés par des ressources en ligne.

Enfin, ils encouragent les professionnels de santé à s'impliquer dans l'édition de contenus de qualité sur Wikipedia.

Ajoutons que lorsqu'il est important d'être bien informé sur un sujet, rechercher des informations dans d'autres langues (lorsque possible) et provenant d'autres pays est souvent très instructif. (Dans le domaine de la psychologie notamment, la qualité de l'information est souvent supérieure en anglais.)

Psychomédia avec source(s): American Osteopathic Association.
Tous droits réservés