Une anesthésie générale avant l'âge d'un an aurait des répercussions sur la mémoire des années plus tard, selon une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.

Greg Stratmann de l'Université de Californie et ses collègues ont comparé les capacités de mémorisation de 2 groupes de 28 enfants, âgés de 6 à 11 ans: l'un qui avait subi une ou des anesthésies générales avant l'âge de 1 an, l'autre pas.

Les enfants ayant subi une anesthésie avaient des résultats plus faibles de 28% à un test de mémoire. Aucune différence n'était constatée à des tests d'intelligence et au niveau du comportement. L'effet d'une seule ou de plusieurs anesthésies sur les résultats au test de mémoire était le même.

Une étude menée par ces chercheurs sur des rats anesthésiés au cours de la première semaine de vie montrait qu'ils reconnaissaient moins bien les odeurs.

L'anesthésie générale est utilisée non seulement pour les chirurgies mais aussi pour immobiliser un bébé lors de certains examens médicaux, comme l'imagerie par résonance magnétique, ou la pose de certains dispositifs. "Ces résultats peuvent nous inciter à nous poser des questions sur la nécessité de certaines anesthésies", souligne le chercheur.

Psychomédia avec source: Medical XPress
Tous droits réservés