Les prescriptions d'antibiotiques sont de nouveau en hausse en France depuis 2010 alors qu'elles avaient baissé entre 2000 et 2013, indique l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) dans un nouveau rapport.

La consommation a baissé de 10,7% entre 2000 et 2013 grâce notamment à des campagnes d'information auprès des professionnels et du public telles que la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique.". Mais une hausse de 5,9% est constatée depuis 2010.

"C'est un problème préoccupant car la hausse de la consommation se traduit par une résistance accrue aux antibiotiques et on observe un développement des situations d'impasse thérapeutique", indique un responsable de l'ANSM, Philippe Cavalié.

Selon l'OMS, 25.000 personnes meurent chaque année dans l'Union Européenne, en raison de la résistance développée par les bactéries, rapporte Le Parisien. La situation est d'autant plus inquiétante que "très peu de nouvelles molécules (antibiotiques) ont été introduites au cours de ces dernières années".

La consommation française est de 30% supérieure à la moyenne européenne et de 25% à celle des États-Unis.

Un plan national vise une réduction de 25% de la consommation d'ici 2016. Un objectif "mal engagé" selon le responsable du rapport, s'il n'y a pas de "renversement de tendance" dès l'année prochaine.

Psychomédia avec sources: ANSM, Le Parisien
Tous droits réservés