Dans les périodes qui entourent les solstices d'été (21 juin) et le solstice d'hiver (21 décembre), près de 1 million d'Américains sont confrontés à la douleur invalidante de céphalées de Horton, aussi appelées céphalées en grappe ou algies vasculaires de la face ("cluster headache" en anglais), rapportent des experts du Montefiore Headache Center (MHC).

Comme le nom le suggère, dans les périodes de crise, ces maux de tête surviennent de façon rapprochée, souvent au cours d'une même journée, et durent de 30 minutes à 3 heures.

Chez environ 80 % des personnes atteintes, ces céphalées de Horton sont présentes jusqu'à 12 semaines par année, lors des solstices d'hiver et d'été.

Ces maux de tête peuvent être accompagnés de symptômes tels que les yeux gonflés ou qui coulent et la congestion nasale sur le côté de la tête où se situe la douleur. Les hommes sont jusqu'à 4 fois plus susceptibles de développer ce type de maux de tête, ce qui s'oppose aux tendances de la migraine.

"Le mal de tête de Horton est un trouble neurologique caractérisé par une douleur derrière ou autour de l'œil", explique Brian M. Grosberg de l'Université Yeshiva et du MHC. "Il s'agit d'une des conditions les plus douloureuses qu'une personne puisse ressentir, encore plus invalidantes que la migraine. Lorsque les patients arrivent avec ce type de mal de tête, ils partagent souvent la façon dont leurs vies personnelles et professionnelles sont affectées et comment la sensation est si sévère qu'ils se sentent au bout de leur corde", dit-il.

Le fait que ces céphalées soient associées aux saisons fait qu'elles sont souvent diagnostiquées à tort comme des maux de tête liés aux sinus, dit-il.

Pour aider à améliorer le diagnostic et encourager la collaboration entre les patients et les médecins, le MHC encourage les personnes souffrant de maux de tête à enregistrer les détails dans un journal.

Pour ceux qui souffrent de la céphalée de Horton et souhaitent prévenir ou diminuer la gravité des symptômes, e Dr Grosberg recommande :

  • D'éviter de boire de l'alcool ou de fumer durant les périodes de maux de tête.

  • De considérer prendre de la mélatonine. Ce qui peut aider à réguler les cycles sommeil-éveil et restaurer les déséquilibres qui peuvent être liés à ces maux de tête.

  • D'envisager l'utilisation d'oxygène (pur) 100 % pendant 10-15 minutes pour traiter une crise. Des études ont montré que la thérapie d'inhalation d'oxygène à haut débit pouvait aider à soulager les symptômes en peu de temps.

  • De considérer prendre des médicaments contre l'hypertension de la classe des inhibiteurs calciques comme le vérapamil (Isoptine, Ocadrik, Tarka…) et le sumatriptan (Imigrane, Imiject, Imitrex…), un médicament injectable, qui peuvent être efficaces pour le soulagement de la douleur.

Ces maux de tête seraient les moins présents aux alentours des équinoxes, rapporte l'Association française contre l'algie vasculaire de la face (AFCAVF).

Psychomédia avec sources : Montefiore Medical Center, AFCAVF
Tous droits réservés