La commercialisation d'un premier exosquelette, le ReWalk, permettant à des personnes paraplégiques de marcher vient d'être autorisée aux États-Unis.

L'appareil est destiné aux personnes ayant une lésion de la moelle épinière située entre la 7e vertèbre thoracique (T7) et la 5e lombaire (L5). Il peut également être utilisé, mais exclusivement dans les établissements de réadaptation, par des personnes dont la lésion est située entre la 4e vertèbre thoracique et la 6e (T4 à T6).

L'exosquelette est attaché aux jambes et à la partie supérieure du corps. Il est équipé de moteurs aux niveaux des hanches, des genoux et des chevilles commandés par un système informatique placé dans un sac à dos. Des capteurs d'inclinaison et d'orientation envoient des informations à l'ordinateur qui calcule le centre de gravité.

Un appareil porté au poignet permet de contrôler l'appareil avec 3 commandes: se lever, s'asseoir, marcher. Des béquilles permettent une meilleur stabilité.

L'exosquelette doit être associé à la physiothérapie, des exercices et l'assistance d'une personne, précise la FDA.

Avant d'être entraînés à l'utilisation du ReWalk, les patients doivent être en mesure de se tenir debout à l'aide d'un appareil. Leurs mains et leurs épaules doivent être capables de soutenir des béquilles ou un déambulateur.

Psychomédia avec sources: FDA, ReWalk
Tous droits réservés