Les personnes âgées qui vivent avec un chien marchent plus et sont plus actives physiquement, selon une étude écossaise publiée dans Preventive Medicine.

Zhiqiang Feng et ses collègues des universités de St Andrews, Dundee et Newcastle ont mesuré les niveaux d'activité physique de 547 personnes de plus de 65 ans (âgées en moyenne de 79 ans), dont 50 propriétaires de chiens. Elles ont porté, pendant 7 jours, un accéléromètre enregistrant le niveau d'activité physique.

Les propriétaires de chiens étaient 27% plus actifs physiquement que les autres participants. En tenant compte d'autres acteurs pouvant influencer le niveau d'activité, il a été déterminé que 12% de leur activité physique était spécifiquement liée au fait de vivre avec un chien. Le niveau d'activité correspondait à celui de personnes 10 ans plus jeunes.

Les propriétaires d'un chien avaient aussi une meilleure santé générale et étaient moins susceptibles d'avoir des symptômes de dépression. Ces avantages peuvent toutefois être expliqués par plusieurs autres facteurs (les gens ayant des chiens étant plus susceptibles d'être mariés, de vivre en milieu rural, etc.).

Psychomédia avec sources: Preventive Medicine, NHS Choice
Tous droits réservés