La clarithromycine, l'un des antibiotiques les plus couramment utilisés dans de nombreux pays, pourrait augmenter le risque de décès cardiaque, selon une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ).

La clarithromycine (Biaxin, Zeclar, Mononaxy, Naxy… et génériques) est un antibiotique de la famille des macrolides. Les antibiotiques de cette famille, indiquent les chercheurs, augmentent la durée de l'activité électrique du muscle cardiaque (intervalle QT) ce qui peut conduire à une arythmie et représente ainsi un facteur de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'arrêt cardiaque soudain.

Des études précédentes ont d'ailleurs montré des liens entre certains antibiotiques de cette famille et un risque accru de décès cardiovasculaires.

Dans ce contexte, disent Anders Hviid du Statens Serum Institut à Copenhague et ses collègues, les profils des macrolides individuelles doivent être mieux connus afin de guider les décisions thérapeutiques cliniques.

Ils ont comparé deux antibiotiques macrolides, la roxithromycine (Rulid) et la clarithromycine, à la pénicilline V. Ils ont analysé près de 5 millions de traitements antibiotiques administrés entre 1997 et 2011 à des adultes danois âgés de 40 à 74 ans. Les personnes présentant des pathologies graves et pouvant avoir un risque cardiaque accru étaient exclues de l'étude. 285 décès cardiaques sont survenus pendant l'administration de ces traitements.

La clarithromycine était liée à un risque accru de 76 % par rapport à la pénicilline V. Ce sur-risque disparaissait lorsque le traitement prenait fin. Ce qui représente un risque absolu de 37 décès cardiaques additionnels pour 1 million de traitements comparativement à la pénicilline V. Pour la roxithromycine, aucune différence n'a été observée.

Ces résultats devront être confirmés par d'autres études, soulignent les chercheurs.

Les risques de la clarithromycine pour des personnes présentant certains problèmes cardiaques étaient déjà connus, indique Mike Knapton de la Fondation britannique du cœur en rappelant aux médecins la nécessité de faire preuve de prudence avant de prescrire un antibiotique.

Psychomédia avec sources: British Medical Journal, Medical News Today.
Tous droits réservés