Opter pour des chaussures minimalistes qui respectent la biomécanique naturelle du coureur plutôt que pour des chaussures "techniques" de sport réduit le risque de blessure, a expliqué Blaise Dubois, physiothérapeute du sport, en conférence de presse à l'Université de Montréal.

La première cause de blessure chez le soureur, a-t-il rappelé, est un mauvais dosage entre la durée et l'intensité de l'entraînement et ce que le corps peut endurer: 80% des blessures sont ainsi liées à une mauvaise quantification du stress mécanique, une surutilisation du corps... Il est donc très important de respecter une progression et d'écouter son corps, a-t-il souligné.

Mais, courir avec des chaussures qui intègrent plusieurs technologies (support, stabilité et absorption) contribuerait aussi aux blessures, indique-t-il, sur la base d'une revue de la littérature scientifique.

Une étude de Daniel Lieberman de l'Université Harvard publiée en 2009, notamment, montrait qu'en utilisant des chaussures "techniques" la plupart des coureurs posent d'abord le talon au sol, ce qui entraîne un choc et donc possiblement des dommages musculaires, tendineux et articulaires. Ce n'est pas le cas quand on court pieds nus ou avec des chaussures minimalistes, c'est-à-dire légères, sans système d'absorption et limitant au maximum l'interférence entre le sol et le pied.

Une autre étude, publiée en 2008 par Craig Richards de l'Université de Newcastle (Australie), et reconduite récemment par Blaise Dubois et Jean-François Esculier de l'Université Laval (Québec, Canada), a cherché à vérifier sur quels principes reposaient les conseils (et les allégations des fabricants) au sujet des chaussures de course à pied. Leur conclusion est que "les nouvelles techniques présentées par les compagnies de chaussures sont sans aucun fondement scientifique solide".

Le pied serait conçu pour «tester» le terrain par l'avant, permettant ainsi de réduire les risques de blessures, et de recycler une partie de l'énergie dépensée au moment de l'impact.

Courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes est particulièrement conseillé aux enfants et aux débutants, et ne pose aucun problème pour les personnes en surpoids, selon le physiothérapeute. "Ces dernières développeront d'autant mieux leur capacité à alléger leur foulée au maximum", dit-il.

Le conférencier a rappelé que "courir régulièrement réduit le risque relatif de décès de 63 %". Il conseille de respecter une cadence de 170 à 190 pas par minute, ne pas s'étirer avant l'effort, limiter la prise d'anti-inflammatoires, courir au moins 4 fois par semaine et bien se nourrir.

Une variété de chaussures dites minimalistes sont proposées sur le marché.

Ajoutons qu'une étude, publiée en 2013 et relayée le New York Times, recommandait à ceux qui souhaitent faire une transition vers les chaussures minimalistes de le faire très lentement et graduellement afin d'éviter des blessures de stress. Des experts, rapportait le journal, se demandent si les chaussures minimalistes n'échangeraient pas certains types de blessures contre d'autres. A suivre.

Psychomédia avec sources: Université de Montréal, New York Times
Tous droits réservés