De petites tailles, colorées, transparentes et fondantes, les dosettes de lessive à linge représentent un grave danger pour les jeunes enfants. Aux Etats-Unis, de 2012 à 2013, le Centre national des données sur les Poisons a enregistré 17.230 cas d'enfants de moins de 6 ans ayant avalé, inhalé ou été exposés aux produits chimiques qu'elles contiennent, selon une étude publiée dans la revue médicale Pediatrics.

Parce que la déclaration des incidents est volontaire, ce chiffre représente une sous-estimation, soulignent plusieurs experts.

Ces capsules peuvent rappeler des confiseries ou des jus de fruit pour les jeunes enfants, souligne le Dr. Marcel J. Casavant, coauteur. Ces petits sacs ont tendance à éclater dans la bouche d'un enfant, et le contenu concentré peut être avalé d'un coup. "Ils sont fabriqués d'une enveloppe presque aussi mince que du Saran wrap qui se dissout lorsqu'elle est mouillée, ajoute la Dre Cynthia Aaron, également coauteure.

Les enfants âgés de 1 à 2 ans comptaient pour près de 2/3 des cas. Dans 80% des cas, le produit a été avalé. Deux décès sont confirmés.

De ces 17.230 cas, 6000 ont été évalués dans une urgence d'hôpital; 769 ont été hospitalisés dont la moitié ont subi des soins intensifs. Des symptômes courants sont les vomissements, la toux ou l'étouffement, l'irritation des yeux, la léthargie, la conjonctivite….

Le fabricant Procter & Gamble (Tide Pods et Gain Flings!) a modifié ses emballages en août dernier, les rendant plus résistant et opaque, rapporte le New York Times. Et 4 autres marques auraient fait ou se prépareraient à faire des changements.

Mais selon le Dr. Fred M. Henretig, médecin urgentiste et toxicologue à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie, aucun de ces changements ne sont suffisants pour éviter les intoxications. Les seules façons de les prévenir seraient de rendre les emballages vraiment résistants aux enfants et de réduire la toxicité des produits.

Un accident est vite arrivé, souligne le New York Times rapportant un accident dans lequel le contenant de dosettes rangé en hauteur s'est renversé. Même en étant intervenu immédiatement lorsque l'enfant a pris la dosette, il a eu le temps de la mettre dans la bouche et le contenu a rapidement été avalé, témoigne la mère.

Les chercheurs appellent à l'instauration de normes nationales de sécurité pour ces produits. En attendant ils recommandent une meilleure information de la population et, aux parents, de préférer les emballages traditionnels.

Psychomédia avec source: New York Times.
Tous droits réservés