L'utilisation du téléphone cellulaire ou sans fil pendant plus de 25 ans est liée à un risque 3 fois plus élevé de gliome, un type de cancer du cerveau, selon une étude suédoise publiée dans la revue Pathophysiology.

Lennart Hardell et Michael Carlberg de l'Hôpital universitaire d'Orebro ont pairé 1,380 personnes ayant une tumeur maligne au cerveau avec des personnes de même âge et de même sexe sans tumeur.

Les personnes qui utilisaient le téléphone cellulaire depuis 20 à 25 ans étaient, en moyenne, 3 fois plus susceptibles d'avoir reçu un diagnostic de gliome que celles les utilisant depuis moins d'un an.

Celles qui utilisaient un téléphone sans fil depuis 15 à 20 ans, étaient 1.7 fois plus susceptibles d'avoir développé un gliome.

L'étude n'a pas montré d'association avec des tumeurs cérébrales malignes autres que le gliome.

Le risque était plus élevé pour une utilisation toujours du même côté. Le gliome était plus souvent dans le lobe temporal. Une utilisation du téléphone mobile ou sans fil avant l'âge de 20 ans était associée à un risque plus élevé qu'une utilisation ayant débuté à un âge plus avancé.

Le risque demeure toutefois relativement faible, note Reuters. Un peu plus de 5 Européens sur 100.000 (ou 0,005 %) ont reçu un diagnostic de tout type de cancer du cerveau entre 1995 et 2002, selon une étude publiée en 2012 dans l'European Journal of Cancer.

Psychomédia avec sources: Pathophysiology, Reuters
Tous droits réservés