Selon le dernier rapport annuel sur les drogues illégales de l'Institut scientifique de Santé publique (ISP) de Belgique, les comprimés d’ecstasy fortement dosés sont la principale source de préoccupation sur le marché des drogues au pays. Il semble qu’après plusieurs années de recul, le marché de la MDMA connaît une reprise, indique le rapport.

"Les niveaux de MDMA dans les comprimés d’ecstasy ont quasiment doublé au cours des dernières années, induisant un risque accru, alarmant, de symptômes de toxicité, voire de décès," précise-t-il.

Une dose standard de MDMA est d’environ 125mg, exprimée en tant que sel d'HCI.
Des "dosages élevés alarmants" de MDMA dans des comprimés sont fréquents. En 2013, des comprimés qui contenaient plus de deux fois la dose standard ont été saisis ; dans certains cas, ils contenaient jusqu’à plus de 360mg de MDMA.HCl.

La MDMA a également été trouvée en combinaison avec d’autres substances. Des concentrations extrêmement élevées de MDMA et des quantités moindres de PMMA ont été trouvées dans les échantillons toxicologiques post mortem de sang et d’urine.

Plusieurs cas de surdose et des décès liés à l'ecstasy ont été rapportés au cours de l'année 2013 sur laquelle porte le rapport.

Le cannabis est de loin la substance illicite la plus couramment consommée, précise aussi le rapport. Il est suivi par les amphétamines, l’ecstasy et la cocaïne.

Psychomédia avec source: ISP
Tous droits réservés