Open Food Facts (disponible en plusieurs langues dont le français et l'anglais), une plate-forme collaborative, consultable sur Internet et au moyen d'une application pour mobiles permet de consulter et comparer les valeurs nutritionnelles de différentes marques des produits alimentaires.

Les données peuvent être consultées pour différents pays (notamment, France, Suisse, Belgique, Canada…).

L'informaticien Stéphane Gigandet, l'artisan de la plate-forme créée en 2012, explique Le Monde, aidé de militants, a appliqué une formule correspondant à celle du score nutritionnel de la Food Standards Agency (FSA) du Royaume-Uni adaptée à la France (les fromages peuvent être plus gras et les noix ne sont pas comptabilisées comme des fruits, par exemple).

Les 10 000 produits alimentaires français recensés sont cotés selon le code de 5 couleurs A/B/C/D/E inclus dans la loi santé actuellement à l'étude par les parlementaires et contre l'adoption duquel le lobby de l'industrie alimentaire fait des pieds et des mains depuis plusieurs années au niveau européen et dans chaque pays.

Plusieurs critères de recherche (calories, divers additifs, sucres, gras, nutriments, bio…) et modes de présentation des données (graphiques de comparaison…) sont disponibles.

L'application mobile gratuite d'Open Food Facts (sur iOS ou Android) permet de scanner les code-barres des produits dans les supermarchés pour en connaître les diverses caractéristiques, à condition d'avoir une connexion Internet. Sans connexion, le décryptage des code-barres est possible sur Android avec la technologie de reconnaissance visuelle intégrée dans l'application.

Open Food Facts a reçu un prix Open Knowledge à Madrid en février 2015 lors de la journée internationale des données ouvertes.

Consulter l'Open Food Facts.

Psychomédia avec source: Le Monde
Tous droits réservés