La réglementation sur l'homéopathie pourrait être renforcée aux États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) a conclu mardi deux jours d'auditions publiques à ce sujet.

Aux États-Unis, comme ailleurs, les produits homéopathiques n'ont pas besoin de l'approbation des autorités de santé pour être mis sur le marché contrairement aux médicaments. Ni l'innocuité, ni efficacité de ces produits ne sont contrôlés avant qu'ils se retrouvent sur les tablettes des pharmacies.

Plusieurs ignorent, a souligné la Dre Adria Fugh-Barman de l'Université de Georgetown à Washington, que les produits homéopathiques n'ont pas besoin de l'approbation de la FDA pour être mis sur le marché.

Non seulement ne sont-ils pas contrôlés avant la mise en marché comme le sont les médicaments mais ils ne sont même pas régulés comme les compléments alimentaires, souligne-t-elle.

Les allégations contre les maladies ne sont pas permises pour les compléments alimentaires mais les produits homéopathiques peuvent afficher les mêmes allégations que les médicaments traditionnels sans l’obligation de fournir de preuve, s'indigne-t-elle.

"La majorité du public n'a aucune idée de ce qu'est l'homéopathie et pense souvent qu'il s'agit de compléments alimentaires ou même de médicaments conventionnels", a-t-elle poursuivi.

Dans les dernières années, de nombreuses études scientifiques ont conclu qu'aucune efficacité de l'homéopathie n'a jamais été montrée, a-t-il été souligné.

En mars dernier, un rapport du Conseil australien de la recherche médicale et de la santé, s'appuyant sur 176 études a conclu, qu' "il n'y a aucune pathologie contre laquelle il existe des preuves fiables d'une efficacité de l'homéopathie".

Cette conclusion rejoint celle des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) selon lesquels, "il y a peu d'indications pour prouver que l'homéopathie est un traitement efficace contre aucune maladie spécifique". Plusieurs principes de l'homéopathie "sont contraires à des principes fondamentaux de la chimie et de la physique", soulignent aussi les NIH.

Non seulement les produits homéopathiques n'ont-ils pas d'efficacité démontrée selon ces grandes études et d'autres précédentes, mais ils peuvent parfois être dangereux car leur contenu n'est pas contrôlé.

Depuis 2009, la FDA a adressé plusieurs dizaines de lettres d'avertissement à des sociétés fabriquant des produits homéopathiques. En 2009, par exemple, elle a averti de ne plus utiliser le Zicam, un traitement contre le rhume, après que plus de 130 personnes eurent perdu l'odorat. En mars, l'agence a mis en garde contre le risque potentiel de produits homéopathiques pour traiter l'asthme vendus sans ordonnance.

Psychomédia avec sources: Science, CNN, FDA, Le Parisien.
Tous droits réservés