La consommation quotidienne de noix et d'arachides est liée à une mortalité réduite, montre une étude néerlandaise publiée dans l'International Journal of Epidemiology.

Piet van den Brandt de l'Université de Maastricht et ses collègues ont analysé des données concernant 12 000 Néerlandais, âgés de 55 à 69 ans, suivis depuis 1986.

La consommation d'une moyenne de 15 grammes de noix par jour, soit la moitié d'une poignée, était liée à un risque de mortalité prématurée réduit de 23 %.

La réduction de mortalité était plus importante pour les maladies respiratoires, les maladies neurodégénératives et le diabète, suivis du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Augmenter la consommation au-delà de cette quantité ne réduisait pas davantage les risques.

Les arachides et les noix contiennent différents composés tels que des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, des vitamines diverses, des fibres, des antioxydants et d'autres composés bioactifs, qui contribuent éventuellement à des taux de mortalité plus faibles, soulignent les chercheurs.

Notons que ce type de recherche ne prouve pas que le lien constaté est de nature causale. Il serait possible, en principe, que le lien s'explique par exemple par le fait que les noix remplacent des aliments moins sains.

Le beurre d'arachide n'était pas lié à une réduction de la mortalité, ce qui pourrait s'expliquer par les gras trans et le sel qu'il contient, notent les chercheurs.

Psychomédia avec source : Oxfrod University Press.
Tous droits réservés