Santé Canada a examiné le risque d'atteintes hépatiques de l'acétaminophène (paracétamol en France), l'ingrédient actif du Tylénol qui est aussi présent dans un large éventail de médicaments vendus sur ordonnance ou sans, notamment ceux contre les maux de tête, la douleur, les allergies et le rhume, ainsi que dans des analgésiques narcotiques (p. ex. en combinaison avec la codéine).

L'acétaminophène comporte des risques, indique Santé Canada dans un communiqué, « surtout si la dose est trop forte ou si la période de la prise est plus longue que celle prescrite. L'acétaminophène peut alors causer des lésions hépatiques et, dans les cas graves, une insuffisance hépatique aiguë, pouvant entraîner la mort ».

« L'acétaminophène est d'ailleurs la principale cause d'atteintes hépatiques graves (...) ». Plus de 250 cas sont recensés chaque année au Canada, et plus de la moitié d'entre eux sont le résultat d'une surdose accidentelle d'acétaminophène.

Il y a chaque année plus de 4 000 hospitalisations au Canada dues à des surdoses accidentelles ou délibérées d’acétaminophène.

Au cours des prochains mois, Santé Canada renforcera la norme d'étiquetage des produits en vente libre contenant de l'acétaminophène pour que les consommateurs puisent les repérer plus facilement, comprendre les risques d'atteinte hépatique et suivre le mode d'emploi. Le Ministère mettra aussi en œuvre une stratégie de sensibilisation pour mieux faire connaître les risques.

Certaines mesures sont à l'étude, dont la diminution de la dose quotidienne maximale recommandée (actuellement de 4 grammes par jour) ; la diminution de la dose unitaire de certains produits et l'obligation de fournir un dispositif doseur avec tous les produits destinés aux enfants afin de réduire le risque d'erreur (certains produits pour enfants sont déjà soumis à cette exigence).

Conseils de Santé Canada :

  • Lisez toujours l'étiquette et suivez les directives. Vérifiez si le médicament contient de l'acétaminophène, quelle quantité vous devez prendre, à quelle fréquence et pendant combien de temps. Ne dépassez jamais la dose quotidienne maximale.

  • Évitez de prendre plus d'un médicament contenant de l'acétaminophène à la fois. Comme on trouve de l'acétaminophène dans bon nombre de produits, vous risquez d'en prendre trop si vous utilisez plusieurs produits à la fois.

  • Consultez un professionnel de la santé avant de prendre de l'acétaminophène si vous courez un plus grand risque d'atteinte hépatique en raison de facteurs comme une maladie du foie ou la consommation régulière d'alcool, car il se peut que la quantité d'acétaminophène que vous pouvez prendre sans danger soit moindre que la posologie recommandée.

Sur le site de Santé Canada : Résumé de l'examen d'innocuité - Acétaminophène - Lésions du foie.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés