Le 11 janvier, est entré en vigueur le règlement, adopté en octobre 2015, qui permet aux infirmières de prescrire certains médicaments et tests.

Les infirmières qui peuvent faire ces prescriptions sont les titulaires d’une formation universitaire de niveau baccalauréat et les titulaires d'un diplôme d'études collégiales qui remplissent certaines conditions d'expertise et de connaissances dans les domaines concernés et ont suivi certaines formations.

Il est estimé que quelque 10 000 infirmières vont se prévaloir du droit de prescrire. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) compte près de 74 000 membres.

Voici les médicaments et tests que pourront prescrire les infirmières :

Dans le domaine de soins de plaies
  • Prescrire les analyses de laboratoire suivantes :

    1. préalbumine et albumine ;
    2. culture de plaie.
  • Prescrire les produits, les médicaments et les pansements reliés au traitement des plaies et aux altérations de la peau et des téguments suivants :

    1. les produits créant une barrière cutanée ;
    2. les médicaments topiques, sauf la sulfadiazine et ceux relatifs au traitement dermatologique ou oncologique ;
    3. les pansements.
Dans le domaine de la santé publique
  • Prescrire la contraception hormonale, un stérilet ou la contraception orale d’urgence, selon le protocole national développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique ;
  • Prescrire un supplément vitaminique et l’acide folique en périnatalité ;
  • Prescrire un médicament pour le traitement de la pédiculose ;
  • Prescrire un médicament pour la cessation tabagique, sauf la varenicline et le bupropion ;
  • Prescrire un médicament pour le traitement d’une infection gonococcique ou d’une infection à Chlamydia trachomatis chez une personne asymptomatique ayant eu un résultat d’analyse positif au dépistage et prescrire les tests de contrôle, selon le protocole national développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique ;
  • Prescrire un médicament pour le traitement d’une infection gonococcique ou d’une infection à Chlamydia trachomatis chez une personne asymptomatique identifiée comme partenaire sexuel d’une personne présentant l’une ou l’autre de ces infections et prescrire les tests de contrôle, selon le protocole national développé dans le cadre d’une activité qui découle du programme national de santé publique.
Dans le domaine des problèmes de santé courants
  • Prescrire un médicament pour le traitement des nausées et vomissements non incoercibles chez la femme enceinte ;
  • Prescrire un médicament topique pour le traitement de l’infection fongique (candida) de la peau et des muqueuses chez le bébé et la femme qui allaite.

Rappelons que les infirmières peuvent aussi depuis le 15 avril 2013, dans certains contextes, renouveler les ordonnances de médicaments antihypertenseurs, antidiabétiques, anticoagulants et anti-cholestérol sans l'intervention du médecin traitant dans le cadre d'ordonnances dites collectives.

Psychomédia avec sources : OIIQ, OIIQ, La Presse canadienne (Le Devoir).
Tous droits réservés