L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété, ce lundi, que la propagation du virus Zika, transmis par des moustiques, et son présumé lien avec des malformations congénitales (microcéphalies) et le syndrome de Guillain-Barré est « une urgence de santé publique de portée mondiale ». Cette déclaration donne aux pays de nouveaux outils puissants pour le combattre.

« Une réponse internationale est nécessaire pour minimiser la menace dans les pays infectés et réduire le risque de propagation internationale », a déclaré Dre Margaret Chan, directrice générale de l'organisation.

La désignation officielle d'urgence peut déclencher l'action et le financement des gouvernements et d'organismes sans but lucratif à travers le monde, explique le New York Times. Elle élève l'OMS à la position de coordinateur global, et donne à ses décisions la force du droit international.

L'agence, commente le New York Times, tente de se positionner comme leader mondial pour relancer sa réputation après sa réponse hésitante lors de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. L'OMS a été sévèrement critiquée pour son action tardive et insuffisante lors de cette épidémie qui a fait 11 000 morts.

Selon les estimations de l'OMS, il pourrait y avoir jusqu'à quatre millions de cas de Zika en 2016 sur le continent américain.

Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés