« Le toxicologue judiciaire de la Colombie-Britannique, Wayne Jeffrey, met en garde les usagers de drogues contre une substance extrêmement dangereuse qui fait son entrée dans les rues de l'Ouest canadien », rapporte Radio-Canada. « La police de Calgary a aussi tiré la sonnette d'alarme le mois dernier après la saisie de pilules de W18 lors d'une perquisition. »

Le W18 est un opioïde synthétique qui est 10 000 fois plus puissant que la morphine et 100 fois plus que le fentanyl (illustration) qui a causé des centaines de surdoses dans l'Ouest.

Le fentanyl a causé 213 morts par surdoses en Alberta en 2015. En Colombie-Britannique, il est responsable de plus de 30 % des 465 décès d'une surdose de drogues illicites. Plusieurs décès attribuables au fentanyl ont également été recensés au Québec. À l'échelle du pays, le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies estime que le fentanyl tue une personne tous les trois jours.

Jusqu'à maintenant, aucun décès lié à la W-18 n'a été rapporté, mais sa présence dans l'organisme est difficile à détecter au moyen de tests toxicologiques. Seuls certains laboratoires sont capables de détecter la drogue.

Psychomédia avec sources : Radio-Canada, CBC News.
Tous droits réservés