Un composé du thé vert pourrait traiter la douleur, l'inflammation et les atteintes des tissus des personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire chronique auto-immune, selon une étude publiée dans la revue Arthritis and Rheumatology.

Certains médicaments existants pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, qui touche surtout les articulations des mains et des pieds, affaiblissent le système immunitaire et ne sont donc pas conseillés sur le long terme, soulignent les chercheurs.

Salah-uddin Ahmed de l'université de l'État de Washington à Spokane et ses collègues se sont intéressés à la molécule « épigallocatéchine-3-gallate » (EGCG), présente dans le thé vert, qui a des propriétés anti-inflammatoires déjà connues.

La molécule a été administrée à des rats souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Après 10 jours, leurs articulations avaient considérablement dégonflé.

L'étude suggère que l'EGCG a un fort potentiel pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en raison de l'efficacité avec laquelle la molécule bloque les effets de la maladie sans bloquer d'autres fonctions cellulaires.

Elle agit en bloquant la protéine TAK1 qui joue un rôle clé dans l'inflammation. « Cette étude ouvre le champ de la recherche sur l'utilisation de l'EGCG pour cibler une importante protéine de signalisation, la TAK1, au moyen de laquelle les cytokines pro-inflammatoires transmettent leurs signaux pour provoquer l'inflammation et la destruction des tissus dans la polyarthrite rhumatoïde », conclut le chercheur.

Psychomédia avec sources : Washington State University, Arthritis and Rheumatology.
Tous droits réservés