Les moustiques aedes aegypti et aedes albopictus qui transmettent le virus Zika en Amérique du Sud n'ont pas encore atteint le Canada, indiquait l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en janvier 2016. Avec le réchauffement climatique cependant, des experts estiment que cela pourrait survenir dans un avenir rapproché.

Mais les moustiques (appelés maringouins au Québec et dans les Antilles françaises) originaires du Canada pourraient-ils, eux aussi, transmettre le virus ?

Une équipe de chercheurs de l'Université Brock (Saint Catharines, Ontario) commencera à étudier les moustiques (maringouins) originaires du Canada afin de déterminer s'ils peuvent être infectés par le virus Zika et potentiellement le transmettre aux humains.

Fiona Hunter et ses collègues produiront dans un laboratoire sécurisé une grande quantité du virus et tenteront ensuite d'infecter différentes espèces de moustiques originaires du sud de l'Ontario.

« Depuis 2012, lorsque nous avons eu le laboratoire de confinement de niveau 3, nous pouvons travailler sur des moustiques vivants, les infecter avec différents virus et voir s'ils sont capables de les transmettre par une piqûre, explique la chercheuse. C'est ce qui est important : le moustique peut obtenir un résultat d'infection positif pendant une épidémie, mais est-il capable de transmettre le virus ? »

On en compte 74 espèces de moustiques au Canada et 53 au Québec dont une trentaine piquent les humains. Ils peuvent notamment transmettre le virus du Nil occidental.

Psychomédia avec source : La Presse Canadienne.
Tous droits réservés