Le vertige est une impression de tourner ou de bouger, ou que l'environnement tourne autour de soi. La forme la plus fréquente est le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) aussi appelé vertige de position.

Ce vertige survient lors d'un changement rapide de position de la tête. Il est dû à la présence de dépôts de cristaux de calcium dans l'un des canaux de l'oreille interne. Les symptômes incluent l'impression que l'environnement tourne, la nausée et les vomissements. Le trouble devient plus fréquent avec l'âge.

La manœuvre d'Epley, développée en 1980, est un traitement efficace de ce trouble. Il s'agit d'un enchaînement de mouvements qui vise à utiliser la gravité pour déloger les particules du canal et les diriger dans une région de l'oreille où elles ne causent pas de symptômes. Il est possible de réaliser soi-même la manœuvre, qui est correctement enseignée dans des vidéos Youtube (notamment une vidéo de l'American Academy of Neurology). Cette manœuvre n'est pas toujours facile à exécuter, car elle induit souvent un vertige en cours d'exécution.

Puisque le vertige récidive souvent quelque temps après un traitement efficace, la Dre Carol Foster, ORL à l'Université du Colorado, elle-même atteinte de vertige, a conçu un exercice, appelé manœuvre de la demi-culbute ou technique Foster, plus facile à effectuer soi-même à domicile.

Une étude parue en 2012 dans la revue Audiology Neurotology (2012), menée par Foster et ses collègues, concluait que la manœuvre d'Epley était souvent plus efficace à court terme, mais que les gens contrôlaient mieux leur vertige sur une période de 6 mois avec cette nouvelle méthode. Celle-ci induit souvent moins de vertige en cours d'exécution que la manœuvre d'Epley.

Voici l'illustration de la manœuvre pour les oreilles droite et gauche. N'exécutez pas ces mouvements si vous n'avez pas reçu un diagnostic de VPPB et sans l'approbation d'un professionnel spécialisé car ils peuvent entraîner certains effets secondaires (voir plus bas).

Manœuvre de la demi-culbute pour l'oreille droite

Les flèches foncées courbées indiquent les mouvements de la tête. Les flèches pâles indiquent la direction à laquelle faire face.

(En cas de vertige, attendre quelques secondes avant de poursuivre.)

  1. Regardez au plafond.
  2. Placez la tête en position pour une culbute.
  3. Tournez la tête pour faire face à votre coude droit.
  4. Levez la tête rapidement au niveau du dos.
  5. Levez complètement la tête.

Manœuvre de la demi-culbute pour l'oreille gauche

Les flèches foncées courbées indiquent les mouvements de la tête. Les flèches pâles indiquent la direction à laquelle faire face.

(En cas de vertige, attendre quelques secondes avant de poursuivre.)

  1. Regardez au plafond.
  2. Placez la tête en position pour une culbute.
  3. Tournez la tête pour faire face à votre coude gauche.
  4. Levez la tête rapidement au niveau du dos.
  5. Levez complètement la tête.

Il est important d'exécuter la manœuvre exactement comme décrite pour que les particules se déplacent comme souhaité :

Une mauvaise exécution peut résulter en un déplacement des cristaux dans le canal semi-circulaire horizontal/latéral et causer un vertige dit VPPB horizontal, lequel peut être résolu par une autre manœuvre (la manœuvre de Gufoni).

La technique de la demie-culbute est expliquée et démontrée dans cette vidéo (en anglais). Des informations sont aussi fournies sur le site de la Dre Foster (en anglais).

Psychomédia avec sources : Audiology & Neurotology, New York Times.
Tous droits réservés