Les antibiotiques chez les jeunes enfants peuvent perturber l'écosystème microbien intestinal et exposer à un risque accru de prédiabète à l'adolescence, selon une étude grecque présentée au congrès annuel de l'Endocrine Society.

La Dre Charikleia Stefanaki de l'université d'Athènes et ses collègues ont analysé les dossiers de 10 adolescents prédiabétiques et 14 adolescents sans prédiabète, âgés de 12 à 17 ans.

Ceux qui n'avaient pas de prédiabète étaient 8,5 fois moins susceptibles d'avoir pris des antibiotiques avant l'âge de 3 ans. En moyenne, les jeunes atteints de prédiabète avaient pris des antibiotiques 3 fois par an avant 3 ans.

Les adolescents prédiabétiques avaient aussi moins de bactéries intestinales ruminococcus.

« Le microbiote de l'intestin un “organe” délicat, souvent négligé par la communauté médicale, qui produit des vitamines, des hormones et des micronutriments, interagit avec le système nerveux de l'intestin, et influe sur la réponse immunitaire de l'intestin », soulignent les chercheurs.

Ils suggèrent que des prébiotiques - fibres non digestibles qui nourrissent des microbes bénéfiques - et probiotiques - des microorganismes bénéfiques - peuvent aider à rétablir un bon équilibre dans les bactéries de l'intestin et aider à prévenir le prédiabète, et sa progression vers le diabète.

Psychomédia avec source : Endocrine Society.
Tous droits réservés