Il se prescrit au Canada plus de doses de médicaments opioïdes par habitant que partout ailleurs dans le monde, selon les données de l’Organe international de contrôle des stupéfiants INCB) affilié à l’ONU, rapporte Le Devoir.

Selon l'analyse de ces données par des chercheurs du Pain and Policy Study Group (PPSG) de l’Université du Wisconsin, il se consomme plus de 722 mg d’« équivalent morphine » au Canada par personne chaque année, contre 717 mg aux États-Unis. Le Danemark arrive au troisième rang mondial avec 640 mg, suivi par l’Allemagne.

Le Canada surpasse les États-Unis pour la consommation de morphine, de fentanyl et d’hydromorphone (Dilaudid). Seul l’oxycodone, un narcotique dont la présence a explosé sur les marchés clandestins ces dernières années, demeure plus prescrit aux États-Unis qu’au Canada.

Le nombre de surdoses liées au fentanyl est passé de 29 en 2011 à 894 en 2014, et les décès de 6 à 125.

Rappelons qu'en avril 2016, la Colombie-Britannique (province canadienne) a déclaré une situation d'urgence de santé publique suite à 201 décès par overdose pour les 3 premiers de l'année, dont 64 liés au Fentanyl.

La semaine dernière, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, a annoncé que son gouvernement réviserait, comme aux États-Unis, les lignes directrices entourant la prescription de ces médicaments.

Pour comparer les pays à travers le monde en ce qui a trait aux prescriptions de codéine, fentanyl, hydromorphone, méthadone, morphine, oxycodone, péthidine et « équivalent morphine », voyez cette carte interactive sur le site du PPSG.

Psychomédia avec source : Le Devoir.
Tous droits réservés