Les erreurs médicales sont la troisième cause de décès aux États-Unis derrière les maladies cardiaques et le cancer, selon une étude publiée dans le British Medical Journal.

Martin Makary et Michael Daniel de l'Université Johns Hopkins ont analysé les études parues de 1999 à 2013. Ils ont calculé une moyenne de 251 454 décès par année dus aux erreurs médicales. Les estimations récentes suggèrent que le nombre varie entre 210 000 et 400 000 (ce dernier chiffre représentant 1,13 % des admissions) chez les personnes hospitalisées aux États-Unis.

Selon les auteurs, les stratégies visant à réduire les décès attribuables aux soins médicaux devraient comprendre trois étapes :

  • rendre les erreurs plus visibles quand elles se produisent de sorte que leurs effets peuvent être interceptés ;
  • avoir des moyens de secours à la portée pour sauver les patients ;
  • rendre les erreurs moins fréquentes en suivant des principes qui tiennent compte des limites humaines.

« Mesurer les conséquences négatives des soins médicaux sur les patients est une condition préalable importante à la création d'une culture d'apprentissage à partir des erreurs (...) », ajoutent-ils. « Des méthodes scientifiques fondées, en commençant par une évaluation du problème, sont essentielles pour l'approche de toute menace pour la santé des patients », écrivent-ils. « Le problème de l'erreur médicale ne devrait pas être exempté de cette approche scientifique. »

Infographie : causes les plus fréquentes de décès aux États-Unis. (MPOC : maladie pulmonaire obstructive chronique) Source : BMJ. Traduction Psychomédia.

Psychomédia avec sources : BMJ, BMJ.
Tous droits réservés